La Croix Valmer
Pole de Plongee
sous-marine

Affiliation FFESSM N° : 05830378 FFESSM


Nous ne sommes pas volontairement irrespecteux de notre environnement, mais sommes nous conscient del'impact de notre comportement sur notre milieu et les espèces que nous cotoyons ?

Quelques chiffres et données ...

Chaque année, 6,5 milliards de kilos de déchets plastiques sont déversées dans les océans, soit 206 kilos par seconde... qui finissent en micro-particules ingérées par la faune marine.
Lire la suite ...

120 millions de sacs échouent sur nos côtes chaque année, soit près de 4 sac à chaque seconde. Ces sacs sont souvent non biodégradables, polluent nos plages en plus d'être un danger pour les espèces animales qui pourraient les ingérer.
Lire la suite ...

Institutionnels

Natura 2000 : Les Objectifs

L'Europe a choisi avec le réseau Natura 2000 de préserver la diversité biologique et de valoriser le patrimoine naturels de nos territoires.

Etendu sur toute l'europe, le maillage ainsi crée tente de rendre cohérente la préservation des espèces et habitats naturels.

"La nature et sa préservation n'ont pas de frontières."

Il existe deux directives pour atteindre ces objectifs :
directive ""Oiseaux" - directive "Habitats faune flore".

La zone Natura 2000 - identifiée sous le terme Corniche Varoise - est un site terrestre 2% et un site marin 98%.
cf carte du site

L'ensemble des sites de plongées - zones des 3 caps : cap Lardier, cap Taillat, cap Camarat - que nous fréquentons font partie de la zone Natura 2000. C'est pourquoi Céto s'est engagé le 9 février 2011 dans cette démarche en signant la charte Natura 2000 auprès de l'Observatoire marin.
Vous pouvez consulter ce document et prendre connaissance des engagements et recommandations.

"Les oeuvres importantes résultent plus rarement d'un grand effort que d'une accumulation de petits efforts."

A chacun de nous de respecter et de participer à la protection de notre environnement.

Sanctuaire Pelagos

C'est un espace maritime de 87500 km² faisant l’objet d’un Accord entre l’Italie, Monaco et la France pour la protection des mammifères marins qui le fréquentent.

Il héberge un capital biologique de haute valeur patrimoniale par la présence de nombreuses espèces de cétacés, particulièrement nombreux dans ce périmètre en période estivale.
Il s’agit aussi d’un espace dédié à la concertation, pour que les nombreuses activités humaines déjà présentes puissent s’y développer en harmonie avec le milieu naturel qui les entoure sans compromettre la survie des espèces présentes et la qualité de leurs habitats.

Le Sanctuaire a pour objectif d’instaurer des actions concertées et harmonisées entre les trois pays pour la protection des cétacés et de leurs habitats contre toutes les causes de perturbations : pollutions, bruit, captures et blessures accidentelles, dérangement, etc.
La partie française de l'accord est gérée par le Parc national de Port-Cros.

 


L'engagement de La Croix Valmer

Le Mardi 31 mai 2011, La Croix-Valmer a signé officiellement la Charte Pélagos, accord pour protéger les mammifères marins de Méditerranée.

Cette charte vise à réduire toutes les pollutions qui perturbent les cétacés autour de plusieurs objectifs tels que :
. rechercher une adhésion des communes autour de Pélagos
. matérialiser le sanctuaire pour le grand public
. créer de nouvelles dynamiques de projets et de partenariats autour des mammifères marins
. associer fortement les partenaires territoriaux pour promouvoir les idées de Pélagos et pour réaliser des actions concrètes en faveur des mammifères marins
. promouvoir Pélagos comme un réel moteur de développement et d’animation pour les communes
. intégrer les communes à la mission d’information et de sensibilisation du sanctuaire

Les actions entreprises

La Croix Valmer contient 12 kilomètres de côtes. Engagée vers le Développement Durable, notamment à travers son Agenda 21 local, "La Croix Valmer est complètement concernée par cette opération" exprime François Gimmig lors de l'interview réalisée avec France Bleu Provence mercredi 1er juin dans l'émission de Florent Le Saux. Elle entreprend diverses actions comme la surveillance par l'Observatoire marin des marqueurs de pollution, la réutilisation des eaux de la station d'épuration et la sensibilisation des plaisanciers sur le milieu marin. Les mesures se retrouvent dans le succès du tri sélectif avec 40 % de recyclage effectué, la mise en place d'opérations comme la journée éco-citoyenne qui propose d'effectuer bénévolement le nettoyage des plages aux scolaires et à tout un chacun.Source : La Croix Valmer

Le Parc National de Port Cros

Le parc national de Port-Cros est un parc national français situé en mer Méditerranée, sur les îles de Port-Cros et de Bagaud ainsi que les îlots de la Gabinière et du Rascas. Il couvre 700 hectares de terres émergées et 1 288 hectares de surfaces marines ce qui en fait le premier parc marin européen.

En tant que parc national, l'établissement public du Parc national de Port-Cros vise tout d'abord à protéger le patrimoine naturel terrestre et marin situé sur son territoire.
En effet, le Parc national de Port-Cros -stricto sensu- est constitué de l'île de Port-Cros d'une superficie de 635 ha, montagneuse et fortement végétalisée, de celle de Bagaud (63 ha) et des rochers de la Gabinière et du Rascas. Il comprend également un périmètre marin de 600 m de large.

map

L'action du parc s'étend également à l'île voisine de Porquerolles où l'établissement gère les 1000 ha d'espaces naturels qui lui ont été remis en dotation par l'Etat.
Il y administre notamment le Conservatoire botanique national méditerranéen de Porquerolles, chargé de la sauvegarde de la flore sauvage et des variétés fruitières menacées de Méditerranée.

Par ailleurs, il gère, en collaboration avec les communes d'Hyères et de la Croix-Valmer, les espaces naturels acquis par le Conservatoire du Littoral de la presqu'île de Giens et du cap Lardier.

Enfin, depuis 1999, le Parc national de Port-Cros est chargé d'une mission d'animation de la partie française de l'accord PELAGOS, sanctuaire pour les mammifères marins de Méditerranée. Cet accord tripartite entre la France, l'Italie et la Principauté de Monaco vise à protéger les mammifères marin d'un vaste territoire situé dans le bassin corso-tyrrhénéo-liguro-provençal.
En 1997, le Parc s'est vu décerner, pour l'ensemble de son action, le Diplôme Européen remis par le Conseil de l'Europe.
Récemment inscrit dans le réseau européen Natura 2000 (qui vise à gérer et protéger les habitats et espèces d'intérêt communautaire), le Parc a été désigné comme opérateur pour la mise en place de mesures patrimoniales de gestion du grand site "La côte d'Hyères et son archipel", à terre et en mer.
Source : Wikipédia

La Croix Valmer integree au dispositif ?

Au cœur du périmètre optimal du Parc National de Port Cros ?

La commune réfléchit actuellement à la possibilité d'intégrer le périmètre élargi du Parc National de Port Cros. En effet, le Cap Lardier, zone protégée sensible, pourrait y avoir toute sa place.
Source : La Croix Valmer
le document du projet

Longitude 181

François Sarano et Vincent Ohl, ont fondé en 2002 cette association dont l'objectif est d'aller à la découverte de la nature, à la rencontre des hommes et de leurs traditions. L'association, dont le président d'honneur était Albert Falco, ancien chef plongeur et capitaine de Calypso, veut montrer l'extraordinaire diversité biologique et culturelle du monde afin que chacun puisse profiter, demain, des richesses de la planète, durablement et plus équitablement.

La philosophie de l' association ainsi que ses actions s'enracinent dans une formidable expérience de terrain : 40 ans de voyages, de rencontres et d'explorations autour du monde.

Une charte ethique

Leur expérience dans le domaine de l'exploration sous-marine les a poussés à lancer, en février 2002, la CHARTE INTERNATIONALE DU PLONGEUR RESPONSABLE. Cette charte a été adoptée par la Fédération Française d'Études et de Sports Sous-marins (FFESSM), la CMAS.ch suisse, la CMAS Québec, la fédération Malaisienne, et plusieurs associations de moniteurs de plongée ; CEDIP, ANMP, SSI-France, FSGT, SNMP et par l'UCPA

Depuis novembre 2012, Céto adhère à l'éthique et la philosophie de Longitude 181. Nous vous invitons à consulter la charte et à en parler afin que tous ensemble nous puissions avancer sur la protection et la préservation de nos ressources.

Charte longitude181

Cette charte est un guide.
Ses propositions doivent être envisagées au cas pas cas, tant les sites de plongées, les situations
diffèrent d'un lieu à l'autre. Son objet est de pousser chacun à s'interroger, et à mettre en place
les conditions de plongée optimales pour une préservation et un partage équitable
des richesses de la mer.


Source : Longitude181
Télécharger la Charte
Télécharger l'affiche