La Croix Valmer
Pole de Plongee
sous-marine

Affiliation FFESSM N° : 05830378 FFESSM

hippocampe

recif

Marine

Theo

Les Projets

Céto n'est pas un club de plongée classique, si la plongée sous marine est notre passion et notre activité, nous nous sommes engagés dans une voie nouvelle et différente.

Bien sûr nous sommes plongeurs, bien sûr nous dispensons des formations fédérales, bien sûr vous pouvez plonger avec nous ... mais tout cela nous vous le proposons en collaboration avec nos partenaires.

Notre différence, ce sont les projets engagés pour développer et promouvoir la plongée au profit de tous : environnement, activités associatives et commerciales.

Cela est possible grâce à la synergie mise en place avec les partenaires commerciaux, associatifs et la commune.

ponton

ponton

dauphins

nos projets et engagements

Immersion de récifs artificiels.

L'immersion de récifs artificiels ludiques a été commencé il y a 4 ans avec l'Observatoire marin.
Le dossier doit être modifié et une demande de concession sera remise dans le courant de l'année à la Direction départementale des territoires et de la mer.

recif

Un test avait été autorisé et immergé il y a 2 ans.
Nous faisons le suivi régulièrement de la colonisation du test.

En savoir plus ...

Etudes et protection des hippocampes.

Un projet d'étude et de protection des hippocampes est lancé. En collaboration avec l'institut Paul Ricard, nous souhaitons relâcher des hippocampes sur la zone des récifs artificiels

Grâce aux pêcheurs de Cavalaire nous avons pu porter des géniteurs en nurserie à l’Institut Paul Ricard afin d'obtenir des petits issus de la baie.

merci à Jules

Cette année une centaine de juvéniles ont survécus. Certains sont partis en auquarium, une vingtaine d'entre eux vont être relâchés dans la baie de Cavalaire.
Développement de la plongée enfants.

L'été dernier le bureau de l'association a décidé d'offrir l'initiation plongée aux enfants de la commune.
Il est important pour nous d'agir et de favoriser la plongée pour ceux qui ne peuvent y accéder.

Les activités physiques et sportives constituent "un facteur important d'équilibre, de santé et d'épanouissement" et sont "un élément fondamental de l'éducation et de la vie sociale". Leur pratique constitue "un droit pour chacun, quel que soit son âge, son sexe, ses capacités ou sa condition sociale".
Extrait : LOI 84.610 du 16 JUILLET 1984 - DÉCRET 87.473 du 1 JUILLET 1987 - LOI 89.432 du 28 JUIN 1989 - ARRÊTÉ du 13 SEPTEMBRE 1989

Nous reconduirons cette décision pour la saison prochaine, en réfléchissant sur une formule adaptée aux plus grand nombre.

Par ailleurs la municipalité a confié l'ensemble de la politique Enfance Jeunesse au Centre Communal d'Action Social qui a ouvert une base de loisirs sur la plage du débarquement pour accueillir les enfants de 3 à 12 ans.

Les parents qui ont un jeune enfant peuvent maintenant confier leur enfant et venir plonger.

Les particularites de la plongée des enfants.

L'âge de 8 ans est le minimum requis pour la pratique de la plongée.
C'est un âge charnière pour la maturité pulmonaire, mais aussi correspondant à un minimum de maturité psychologique et de compréhension des acquis indispensables à la sécurité.

Les baptêmes des enfants de 8 à 14 ans se situe dans la zone des 3 mètres. Avec un brevet adapté, les enfants de 12 à 14 ans peuvent atteindre une profondeur maximale de 10 m.

De la même façon, afin de limiter la dissolution des gaz dans l'organisme la plongée est limitée et doit être de courte durée.
Le froid est également un élément limitateur de la durée. Les risques de refroidissement sont plus important que chez l'adulte et présente un risque de survenue rapide d'une hypothermie.

ponton
Développement de la plongée pour Handicapés.

Le projet va se dérouler en deux phases.
La première prévue en fin de saison commencera avec un stage de formation de moniteurs qualifiés pour ce public spécifique.

Les moniteurs MF1 qui souhaitent suivre cette qualification peuvent déjà se faire connaitre et s'inscrire pour être informé le moment venu.

La seconde phase, une fois les moniteurs qualifiés nous pourrons alors proposer aux personnes handicapées de découvrir la plongée sous marine.

Cette formation et ce projet sont menés avec Georges Coppola, Pdt de la commission technique régionale.

handi
Engagements en faveur d'une éthique et d'une charte.

La municipalité s'est engagée sérieusement sur la voie du Développement Durable.
Sans la participation de chacun en faveur de l'environnement, et en particulier de notre région, les efforts des uns risquent d'être vain.

Notre comportement aussi bien à terre que sous l'eau a une incidence.

pavillon bleu agenda21 longitude181

Si nous souhaitons préserver la qualité des sites de plongée nous ne pouvons être simples spectateurs des efforts fait par les autres. c'est pourquoi nous adhérons à la philosophie de l'association Longitude181 et à sa charte du plongeur responsable.

Avec l'Observatoire marin nous allons participer à l'observation des sites de plongée, projet engagé par l'Observatoire des paysages sous marin méditerranéen (MedObs).

Cette étude est menée pour la caractérisation écologique des eaux côtières de la Méditerranée.

Tous les ans la municipalité organise une journée éco-citoyenne à laquelle participe généralement l'association pour nettoyer les fonds marins aux abords des plages.

Si vous souhaitez participer à cette journée avec nous, faites vous connaître.

Céto envisage une opération pour limiter les déchets sur les plages en proposant des "cendriers de plage".



... à suivre